Vignobles Carles | Identité des Vignobles Carles, entreprise viticole familiale située à St-Emilion, Bordeaux
 

Identité

‘‘ Une passion à travers plusieurs générations "

Notre histoire

Une passion depuis quatre générations

Les Vignobles Carles ont été fondés par Jean-Claude Carles et son épouse Marie-Danielle Carles afin de regrouper et exploiter les propriétés familiales acquises au fil des années sur le terroir St-Emilionnais. Le Château Panet est le château phare de l’exploitation. Transmis par la grand-tante de Jean-Claude en 1924, il est aujourd’hui le site de production principal de l’exploitation.

Passionné par le vin et le travail de la vigne, Jean-Claude n’a eu de cesse d’agrandir le vignoble. En 1948, il achète le Clos La Rose, un domaine à fort potentiel puisqu’il diversifie son terroir et apporte une nouveauté à sa gamme. En 1957, il achète le Château Haut-Fonrazade, un domaine lui permettant de répondre à la demande en vin de l’après-guerre. En 1961, il a le coup de cœur pour le Château Coudert, un site magnifique et prometteur qu’il intègre dans ses vignobles. Il rencontre sa femme Marie-Danielle et tous deux décident de rénover la bâtisse entièrement, tout en conservant la tour majestueuse datant des années 1800. Ils y installent leur famille et exploitent les vignes pour y faire l’un de leurs meilleurs crus. En 1994, Madame Carles hérite d’une partie de la propriété familiale à Pomerol dans laquelle elle décide de créer le cru Château Croix-des-Rouzes. Les Vignobles Carles s’ouvrent sur une autre appellation bordelaise de prestige, Pomerol.

L’histoire continue aujourd’hui avec Jérôme et Gilles Carles, les deux fils de la famille ayant tous deux repris les rênes de l’entreprise familiale et contribuant activement à son développement ; ils achètent ensemble le Clos Jacquemeau en 1999 pour réaliser leur propre cru. Ayant un regard neuf sur l’entreprise familiale, ils amènent un  nouveau style de management tourné vers le relationnel, pour ainsi renforcer la cohésion de l’équipe. Ils installent aussi de nouvelles technologies et innovations qui mettent en avant les crus de leurs propriétés.

Dates clés

1880 : le château PANET entre dans la famille.

1948: achat du CLOS LA ROSE par Jean-Claude Carles

1957: achat du Château HAUT FONRAZADE

1961: achat du Château COUDERT

1994: Marie-Danielle Carles hérite du Château CROIX DES ROUZES à Pomerol.

1999: Jérôme et Gilles Carles rejoignent l’exploitation pour développer et faire prospérer l’ensemble des vignobles.

Notre engagement

Vigne Vignobles Carles_2

Un travail minutieux à la vigne

Nous conduisons nos vignobles de manière traditionnelle tout en utilisant des méthodes de l’agriculture raisonnée. Nous pratiquons l’effeuillage pour permettre aux raisins d’absorber le plus de soleil possible. Nos équipes réalisent aussi les vendanges vertes pour limiter la quantité de grappes par pied et ainsi favoriser au mieux la maturation de nos baies. Une fois que les grappes ont atteint leur maturité optimale,  le raisin est récolté manuellement, avec un premier tri de la vendange à la vigne et un second au chai.

 

Pendant la fermentation alcoolique, nous procédons au contrôle des températures afin que cette dernière se déroule dans les meilleures conditions. Les phases de fermentation et de macération durent environ un mois. Ensuite, nos crus sont élevés en fûts de chêne, et également en cuves pour maintenir un équilibre entre le bois et le fruit lors de l’assemblage. Enfin, environ 20 mois après la récolte, nous mettrons nos vins en bouteille au château Panet. Chacun de nos crus sont vinifiés et élevés dans leurs aires d’appellation.

Un engagement sur le plan environnemental

logo-SME

Nous sommes engagés dans la démarche SME depuis 2013: un Système de Management Environnemental porté par le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) depuis 2010. Nous avons ainsi pris un engagement de progrès continu pour l’environnement dans  lequel chacun de nos salariés a son rôle. Nous sommes ainsi membre de la « Première Association pour le SME du vin de Bordeaux » certifiée ISO 14001.

Maison Carles SAS, membre de la 1ère association SME Bordeaux certifiée ISO 14001

Maison Carles SAS, membre de la 1ère association SME Bordeaux certifiée ISO 14001

 

La norme ISO14001 est une norme internationale concernant le management environnemental. L’objectif est de limiter les impacts de notre activité sur l’environnement.

LISTE DES CERTIFIÉS ET EVALUÉS

Une collaboration avec Jean-Philippe Fort

Œnologue consultant des Laboratoires Rolland

echantillons_jp_fort

Jean-Philippe Fort, célèbre œnologue consultant du laboratoire bordelais Michel Rolland, basé à Pomerol, nous accompagne depuis plus de 15 ans.

Reconnu pour son expérience dans l’élaboration des vins, il nous apporte des conseils avisés lors de la vinification, de l’élevage et de l’assemblage.

Jérôme Carles
Jérôme Carles

Directeur des châteaux